L’effet miroir avec son animal

L’effet miroir est souvent perçu comme désagréable car il vient appuyer « là où ça fait mal » mais en réalité c’est une opportunité qui s’offre à vous. Votre animal est votre meilleur partenaire de développement personnel, découvrez pourquoi !

 

Qu’est ce que l’effet miroir ?

L’effet miroir est le fait de retrouver chez les autres des éléments communs à votre personnalité et dans votre vie. Cet effet miroir est naturel car présent et nécessaire à notre développement de l’enfance vers l’âge adulte. On le rencontre avec nos parents, nos amis et autres individus participants à notre développement. Il perdure ensuite au quotidien dans nos relations et les situations qui se posent à nous.

Chacun de nous évolue dans son cadre de référence* qu’il s’est construit grâce à ses expériences, son environnement, ses croyances. Chacun détient sa propre vérité, son propre cadre de référence, son propre reflet qui se projette autour de lui pour lui revenir en miroir.

* Cadre de référence: un ensemble d’idées, d’opinions et de valeurs propres à un individu ou groupe d’individus.

 

 

Miroir mon beau miroir dis-moi ce qu’il y a de lumineux en moi 

Lorsque l’on comprend que notre réalité extérieure est le reflet de notre état intérieur, tout prend un sens. Nous pouvons le constater en regardant notre cercle amical par exemple, ce sont des personnes avec qui il y a des points communs. On appelle cela l’effet miroir positif.

 

Miroir mon beau miroir dis-moi ce qu’il y a de sombres en moi 

Pour équilibrer les choses il existe l’effet miroir négatif, c’est lui qui est désagréable. Il se manifeste lorsque vous êtes en présence de personnes qui provoquent en vous des réactions violentes ou démesurées car elles vous renvoient une part de nous que nous ne sommes pas prêt à accepter et/ou réveiller des blessures enfouies en vous. C’est quand l’effet miroir est perçu comme négatif qu’il est important de prendre conscience de ce qui se joue pour saisir l’opportunité d’aller mieux.

 

A quoi sert l’effet miroir ?

L’effet miroir s’il est entendu et compris vous permet d’entrer en introspection pour travailler sur vos blessures émotionnelles dans le but de les guérir. Il existe 5 familles de blessures émotionnelles:

  • Le rejet
  • L’abandon
  • Humiliation
  • Injustice
  • Trahison

Dans notre quotidien des situations désagréables se répètent tant que nous ne prenions pas conscience de la blessure réveillée et que nous ne travaillons pas sur nous-mêmes ni sur cette blessure.

 

 

L’effet miroir avec son animal 

« Tel le maître, tel le chien » prend son sens, votre animal et vous ne vous êtes pas choisi par hasard. Votre animal et vous formez un duo, une équipe. Un lien particulier vous relis l’un à l’autre. L’animal est sincère et spontané, il exprime ses émotions dans l’instant sans chercher à les dissimuler sans la crainte du jugement, il ne porte pas de masque contrairement aux humains.

Dans le cadre de l’effet miroir, votre animal est votre alarme émotionnelle. Quand votre relation déraille c’est que quelque chose en vous se réveille et qu’il est temps de s’en occuper.

 

Comment se rendre compte que notre situation est un effet miroir ?

Chaque fois qu’une situation, une interaction provoque en vous une réaction négative (agacement, colère, tristesse) ou positive (joie, euphorie, rire) le miroir est présent. Nous l’avons vu plus haut, c’est le miroir négatif qui nous saute aux yeux car désagréable. Lorsqu’une situation négative se produit, retenez avant tout que l’autre en face n’est pas le problème : vous êtes l’origine du problème. C’est une croyance limitante de croire que le problème vient des autres.

 

 

Récemment, alors que ma chienne et moi progressions dans sa rééducation comportementale, je me suis surprise à ressentir des émotions négatives quand je la promenais: colère, agacement. Je sentais que mes nerfs étaient prêts à exploser et que j’étais à fleur de peau. Je ne comprenais pas pourquoi ces vagues de colères s’emparaient de moi subitement sans raisons apparentes à mes yeux. J’en avais conscience c’était déjà ça.

Ma chienne semblait régresser en faisant des choses que je pensais derrière nous à force de patience et de travail avec l’éducatrice. Puis soudainement ma chienne a tiré brusquement sur la laisse et je me suis mise en colère. Je voyais dans ses yeux qu’elle ne comprenait pas pourquoi je réagissais ainsi, je ne comprenais pas non plus et je me suis mise à pleurer.

Pourquoi cette colère, pourquoi ses réactions démesurées, pourquoi j’étais si mal ? Pourquoi je manquais de tolérance envers elle depuis quelques jours ? Dans mon flot de pensée j’imaginais déjà notre lien se détériorer.

Elle a plongé son regard dans le mien et tout s’est éclairci. Je me suis vu dans le reflet de ses yeux. Je l’ai serré dans mes bras en larmes car je venais de comprendre. C’était envers moi que j’étais intolérante car je ne m’écoutais plus depuis quelques jours.

Elle ne l’écoutait plus car je ne m’écoutais plus, j’étais intolérante envers elle car je l’étais envers moi. Cette situation m’a fait comprendre que je devais prendre du recul, prendre du temps pour moi et m’écouter. J’étais très fatiguée depuis un moment et je ne m’écoutais pas je me forçais à continuer de travailler, à être sur tous les fronts, je ne tolérais pas être fatiguée et forçais mon corps et mon esprit.

Alors Merci à ma chienne, à cette amie velue que j’aime de tout mon cœur de m’avoir montré par son attitude que je déraillais et que je devais me ressaisir.

 

Pour changer une situation d’effet miroir vous devez vous changez vous-même. Tout dépend de vous et doit venir de vous. Les autres reflètent ce qu’il vous reste à changer en vous pour aller mieux et vous épanouir.

 

 

La communication animale, une aide précieuse 

La communication animale aide souvent à révéler des effets miroirs entre l’animal et son gardien (son propriétaire) quand ce dernier est dans le déni ou qu’il est dans une situation d’incompréhension totale face à son animal.

« Mon chien me fuit à chaque balade, peux tu lui dire d’arrêter de faire ça ? » la communication animale a révélé que le chien agit en miroir car son gardien s’est lui-même perdu , qu’il s’est oublié et qu’il est temps de s’occuper de soi avant les autres.

« Mon cheval ne veut plus sauter » la communication animale a révélé qu’au fond de lui le cavalier n’aime pas le saut, qu’il fait cela pour faire plaisir à une personne. Son cheval lui reflète qu’il faut s’écouter et ne pas sa forcer à faire quelque chose que l’on n’aime pas.

 

Comment annuler l’effet miroir ?

La prise de conscience de l’effet miroir et le travail d’introspection pour guérir vos blessures émotionnelles sont la clé pour avancer, vous épanouir et dissiper les effets miroirs négatifs. Vous pouvez remercier votre animal de son aide précieuse, de vous avoir sorti de votre zone de confort, de vous avoir ouvert les yeux avec amour inconditionnel pour vous guider.

Dites lui Merci: « Merci mon ami de m’aimer tel que je suis et de m’aider à éclairer ce qu’il y a de sombre en moi pour que je puisse grandir. »

 

Cet article a été rédigé par Céline DE VRY, tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? 

Lire: La communication animale