Comment donner de nouvelles croquettes ?l

Cet article s’adresse aux propriétaires de chien ou chat qui souhaitent changer l’alimentation de leur animal.

Pourquoi changer de croquettes ?

Donner de nouvelles croquettes à son animal n’est pas un acte anodin et pour cause: votre animal mange tous les jours de sa vie la même chose. Le changement d’alimentation peut être à l’initiative de plusieurs facteurs déclencheurs:

  • Conseil de votre vétérinaire
  • Troubles digestifs
  • Allergies aux composants
  • Refus de votre animal de les manger
  • Rupture de la marque et recette que vous preniez
  • Choix personnel

Il est intéressant de savoir comment sont fabriquées les croquettes, savoir déchiffrer leur liste d’ingrédients et de connaître le taux de glucides (rarement inscrit sur le paquet, c’est à vous de faire le calcul). Il est primordial de bien choisir ses croquettes et je vous invite à vous renseigner pour vous faire votre propre avis et choisir en conscience les croquettes de votre animal.

 

En savoir plus sur les croquettes

La transition

La transition de croquettes doit se faire en douceur et au rythme de votre animal, certains sont plus sensibles au niveau digestif: constipation, diarrhée, voir même « difficile » niveau nourriture (des fois que vous essayez de l’empoisonner!) #chat Si votre chien ou chat suit un traitement médical, demandez conseils à votre vétérinaire avant de changer d’alimentation. Il saura également vous conseiller la durée de transition nécessaire à votre animal.
 
Lors du changement d’alimentation, la flore intestinale se renouvelle et se modifie pour s’adapter à la nouvelle composition de la nourriture. Si le changement d’aliment est trop brutal, la flore intestinale n’a pas le temps de se renouveler, ce qui peut entraîner des troubles intestinaux.
 

Une transition alimentaire se fait sur minimum 15 jours en moyenne et jusqu’à 2 mois (et plus) selon la sensibilité de votre animal. Le principe est plutôt simple: on incorpore les nouvelles croquettes dans la gamelle avec les anciennes, plus les semaines passent plus la portion d’anciennes croquettes diminue et celle des nouvelles augmentent, jusqu’à ce qu’il y ait plus que les nouvelles.
 
Cet article a été rédigé par Céline DE VRY Thérapeute et masseuse animalier, tous droits réservés.
Contact: 07.80.98.73.31 ou celine@atraverslesyeuxdesanimaux.com

Vous avez aimé cet article ? 

Lire: Alimentation crue BARF: notre expérience

Que mangent nos animaux ?