Que mangent nos animaux ?

AVERTISSEMENT: Cet article « Que mangent nos animaux ? » aborde l’alimentation du chien et du chat, il peut intéresser les propriétaires de furets également. Aucune marque ne sera conseillée.
Je suis formée à la naturopathie animalière et conseille une alimentation naturelle et non transformée cependant je ne suis pas nutritionniste et vous recommande de vous adresser à votre vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre animal. Lui seul connait le passif médical et l’état de santé de votre animal pour vous conseiller.
Vous pouvez également consulter un(e) nutritionniste animalier qui vous conseillera une alimentation personnalisée. Je mets à disposition des informations pour enrichir vos connaissances dans l’intérêt du bien être de votre animal qui vous permettront de vous faire votre propre avis.

Dans l’actualité: les animaux « croquettes – ovores »

Demandez à un enfant ce que mange un chat ou un chien et il vous répondra: des croquettes ! Où sont passés les carnivores ? A l’heure où de plus en plus de marques d’alimentation pour chiens et chats émergent sur les réseaux sociaux, il est important de s’informer. Je vois 4 voir 5 marques différentes par jour dans mon fil d’actualité Facebook. Des marques ponants du « sur mesure », chouette packaging, le petit nom de votre loulou sur le paquet, abonnement (plus besoin de vous déplacer les croquettes viennent à vous), des pubs sur les « plus beaux cacas du monde« . Qui ne se laisserait pas tenter ?
 
J’ai moi-même été voir leurs sites, les visuels travaillés, leurs arguments de vente ! Pourquoi eux seraient les meilleurs ? Il y a aussi les marques que tout le monde connait, implantées depuis des années et vendus dans le monde entier. Certaines marques mettent en avant le « made in France » et quand on regarde de plus près, elles n’ont pas d’usine en France. J’ai demandé des explications et voilà ce qu’on m’a répondu (version courte) les croquettes sont produites en Europe mais mise en paquet en France = made in France. Cela ne vous rappelle pas un vague « fait maison » au restaurant alors que le repas est entièrement sorti de son emballage congélation ?
 
 

La popularité de la nourriture industrielle

La nourriture industrielle pour animaux est largement entrée dans les mœurs. Pratique par son conditionnement, son stockage et facile de s’en procurer, on en trouve partout: animalerie, internet, supermarchés.  J’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation pour les animaux de compagnie lors de l’adoption de notre chienne. Nous souhaitons tous le meilleur pour nos animaux, leur santé, leur bien être, leur développement. Ne nous leurrons pas le budget alimentaire représente une grande partie des dépenses mensuelles pour nos animaux. Chacun, pour des raisons qui lui sont propres et que je respecte, offre à son animal ce qui lui semble le mieux et ce qu’il a les moyens de lui offrir. Le choix de nourrir son animal avec de la nourriture industrielle sèche (croquettes) ou humide (pâté) n’est pas le sujet de cette article, mais le nourrir ainsi par désinformation OUI.
 
J’ai constaté dans certains cas, pas si rare, que le propriétaire a mal été informé, mal conseillé ou sont perdus au milieu des rayons de supermarchés débordants de sacs de croquettes en tout genre prônant tous être le meilleur. C’est compréhensible et vous comprendrez pourquoi avec cet article. La nourriture industrielle est tout un univers flou pour le consommateur.
 
 

Que mangent nos animaux ? Parlons des croquettes.

Tout d’abord il est nécessaire d’acquérir des connaissances sur ce très vaste sujet ! Au delà du fait qu’elles sont pratiques, accessibles, longue conservation: de quoi est composée une croquette ?
 
Un reportage m’a grandement appris sur l’univers de l’alimentation industrielle pour animaux: le business, le marketing, les listes d’ingrédients, les taux volontairement non mentionnés mais surtout la fabrication des produits. Découvrez dans ce reportage où, quand, comment et avec quoi sont faites les croquettes de nos animaux ainsi que ce qu’on y retrouve après analyses et les répercussions sur leur santé.
 
 
J’espère que ce reportage va éclairer vos consciences, enrichir vos connaissances. Après l’avoir découvert j’ai directement lu toutes les petites lignes du sac de croquettes que j’avais et constaté qu’elles n’étaient pas des plus adaptées. Nous avons fait le point avec mon conjoint sur le budget que nous pouvions allouer en prenant en compte de bénéfice santé (argent mis dans l’alimentation et qui n’ira pas dans des frais vétérinaires potentiels pour des maladies issues de l’alimentation). Nous avons ensuite fait des recherches sur le site Alertes Croquettes et avons choisi une nouvelle marque pour notre chienne.
 
Je le répète: chacun fait au mieux en fonction de sa situation ! Nombres de chiens, place de stockage, revenus, zone géographique, mode de vie etc. Nous faisons tous des erreurs, l’important et de s’en rendre compte et de rectifier le tire !

Les effets de mode de la croquette

Les croquettes et pâtés sont également victimes d’effets de mode comme: les gammes VEGAN. Le chien, le chat et furet sont des carnivores, ils se nourrissent de proies, de viandes, d’abats. Ils trouvent les éléments nutritionnels dont leurs organismes de carnivores ont besoin dans une alimentation adaptée. La nature les à créé comme carnivores donc nourrissez-les avec une alimentation à base de viande. Aimer votre animal c’est aussi respecter son alimentation et ses besoins même s’ils ne correspondent à vos convictions ou mode de vie.
Certains pourraient en dire autant des gammes « sans céréales » et pourtant cette gamme est adaptée. Le chat et le furet sont des carnivores stricts. Le chien est un carnivore même si son régime alimentaire est variée, les céréales ne sont pas nécessaires à son alimentation.
 
 

Une alimentation naturelle et non transformée

C’est décidé, vous souhaitez une alimentation saine et naturelle pour votre chien, chat ou furet. Vous souhaitez savoir concrètement ce que mange votre chien, votre chat ou votre furet. L’alimentation crue (BARF, RAW,…) ou la ration ménagère sont faites pour vous ! Dans le premier cas vous composez la gamelle, dans le second vous cuisinez. Ces deux modes alimentaires sont équilibrés si bien préparés. Une alimentation équilibrée et variée participe à la bonne santé de votre animal et à son bien-être.

Ma chienne au BARF, alimentation crue

Je vous partager notre expérience de l’alimentation crue BARF dans cet article complet:
Avant de changer d’alimentation je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un bilan sanguin complet afin de pouvoir faire un comparatif dans quelques mois avec la nouvelle alimentation. Certains vétérinaires sont « pro croquettes », d’autres « pro alimentation naturelle crue », si vous souhaitez vous tourner vers le cru ou la ration ménagère je vous conseille de contacter un vétérinaire avec les mêmes valeurs alimentaires que vous, il saura vous accompagner. 
Cet article a été rédigé par Céline DE VRY Thérapeute et masseuse animalier, tous droits réservés.
Contact: 07.80.98.73.31 ou celine@atraverslesyeuxdesanimaux.com

Vous avez aimé cet article ? 

Lire: Alimentation crue BARF: notre expérience

Comment donner de nouvelles croquettes ?